Fantasia à Tamslouht

Publié le par pistes oubliées

Tamslouht autrefois riche et belle cité, est maintenant tombée dans l'oubli. Certains anciens parlent de cité maudite. Pourtant la kasbah fondé par Sidi Abdallah Ibn H'ssaïne, est magnifique. Encore habitée, elle reste cachée par de modestes maisons d'un quartier plus moderne. Il faut connaitre le passage pour y entrer, et se promener dans l'entrelacement des maisons de la Kasbah. Une petite porte et derrière se dévoile un ancien jardin, au fond dans la persective, les grands murs de l'ancien palais avec ses moucharabiers et encore quelques motifs de décoration aux pigments naturels qui disparaissent avec la mémoire de ceux qui ont fait la grandeur de Tamslouht.
Mais le temps des Pachas et autres Caïds, avec leurs richesses et leur main mise sur toute la plaine du Haouz est révolu.
Seuls les quelques ruines et des inombrables marabouts sont les vestiges des ces temps heureux.
Mais il subsite encore quelques choses de cette époque, la fantasia de Tamslouht qui est le rendez vous de tous les habitants de la region de Marrakech. toutes les tribus sont là avec leurs costumes distinctifs.
Tous en ligne prêt à démontrer leur habilité à monter de fougueux chevaux arabe barbe, leur présicion au tir 
dans un synchronisme, que l on pourrait croire a un coup de canon. Jeunes, vieux ils sont tous là.    
La date du Moussem de Tamslouht est fixée sur le calendrier musulman,  chaque année la fantasia recule d'une douzaine de jours.
 
Une idée d'un week-end  Balade à cheval,1 Journée entre les champs d'oliviers



Publié dans Nouvelles du Bled

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article